La préparation au baptême – 1 ère partie

J’ai recherché des informations sur le baptême : comment cela se passe, l’organisation, les invitations, le lieu pour déjeuner aprés la cérémonie…mais rien !

Je vais donc partager notre aventure !

Aprés avoir appelé la paroisse, nous avons eu notre premier rendez vous pour organiser le baptême de notre petit bonhomme. Il était temps ! Il faut savoir qu’avant les 3 ans de l’enfant la démarche est plus simple, seul les parents s’expriment sur le pourquoi et font les réunions…Notre premier rendez vous à durer environ 30 minutes : état civil, les noms et prénoms du parrain et de la marraine, le choix de la date et la présentation de la prépation du baptême.

Nous allons donc avoir 3 soirées avec une famille de la paroisse qui va nous recevoir et animer les réunions et les autres parents qui baptisent le même jour leurs enfants. Enfin un dernier rendez vous sera programmé avec le prêtre pour choisir les textes,…, ce genre de chose…

Je trouve un peu dommages de partager ce moment avec d’autres personnes. Il s’agit, pour moi, d’un moment privé mais j’aime l’idée d’une cérémonie conviviale, alors pourquoi pas ! J’espère qu’ils seront sympa.

En attendant les réunions, nous avons eu notre date ! Je ne m’attendais pas qu’elle soit aussi proche, elle est en mai ! Nous avons donc 4 mois pour préparer une jolie journée 🙂

C’est parti pour le retroplanning, un peu comme la préparation du mariage ! Ca vous rappelle des souvenirs??? En tout cas, moi oui !!!

PHASE 1 : QUI ON INVITE !

Nous avons choisi d’être entourés de notre famille proche : Parents, soeurs, frére (lol, le pauvre il est tout seul), cousins, cousines, tontons et tatas…On a beau avoir une petite famille, ça chiffre vite…si tout le monde vient, nous seront plus de 30 personnes…

PHASE 2 : BUDGET

Alors, pour la paroisse, en général, il s’agit d’un don. Ce que je comprends, il faut compter entre 100 et 130 € minimum pour elle.

Ensuite pour l’organisation du jour J, il faut compter :

  • Les dragées , on n’aime pas ça !
  • Le déjeuner : environ 20 à 30 € par personne pour un repas assis avec ou sans boissons…
  • La pièce montée : entre 2 et 5 € par personne…
  • Le DIY : pour le moment, un arbre à empreinte que l’on encadrera dans la chambre de mon petit bonhomme.
  • Le cadeau invité : environ 4 € par personne.
  • Les cartons d’invitation : à partir de 1€ par famille
  • Les tenues de cérémonies : (je vais adorer cette partie ! ) à rechercher rapidement 😉 Mon petit garçon dans une tenue blanche/beige…à voir avec le prêtre si il y a un dress code à respecter… Je me verrai bien dans un beau combi-pantalon !

Bon tout ceci est un peu flou ! Mais je devrai avoir des chiffres exacts dans quelque temps 😉

PHASE 3 : SAVE THE DATE 

Je vais envoyer avant le 1er février, un email pour avertir notre famille de la date du baptême. Ca permettra à chacun de s’organiser et de nous prévenir de leurs indiponibilités…

PHASE 4 : RESERVER LE RESTAURANT – DEMANDE DE DEVIS

Je me laisse 3 semaines pour choisir le lieu du déjeuner. Il faut prendre en concidération, l’heure d’arriver au restaurant. Le baptème débutera aprés la messe donc vers 12h30 et dure environ 1h…Il faut prendre en compte que nous serons 4 familles à baptiser nos enfants ce jour là ! Alors attention au retard…

Trouver des restaurants qui accepteraient de nous recevoir à partir de 14h…un dimanche…on y croit !

Cette semaine, je m’occupe d’envoyer le Save the date, de demander les devis pour le déjeuner et de choisir les cartons invitations.

Souhaitez moi bonne chance !

Une semaine chargée en perspective !

2 réflexions sur “La préparation au baptême – 1 ère partie

Laisser un commentaire

