Parents employeurs : le contrat de l’assistante maternelle

Nous avons une assistante maternelle depuis Mars et cela n’a pas été simple de trouver toutes les informations, un parcours du combattant ! J’ai eu l’impression que les infos n’étaient pas facilement visibles et variaient de site en site…j’espère que cela vous aidera !

Lorsque vous avez trouvé votre petite perle (pas évident, il faut parfois faire plusieurs essais, d’où l’importance de faire des entretiens), il faut se mettre d’accord sur le taux horaire, le contrat, les heures, le taux de majoration pour les heures supplémentaires, l’indemnité d’entretien, de repas…Mais que faut-il vraiment et où trouver les informations?idée

Mémo 1 : Appelez ou rendez vous sur le site de la caf/msa pour demander le complément de libre choix. Cette démarche va permettre de déterminer le montant de la prestations PAGE et surtout de constituer votre dossier à Page emploi. Votre matricule de parents employeurs est nécessaire pour faire les déclarations de salaires sur le site de page emploi. La caf/msa se charge de faire cette démarche.

Mémo 2 : Votre contrat de travail : il faut distinguer année complète et incomplète. En gros, est ce que vous l’embauchez toute l’année avec 5 semaines de congés payés (soit 47 semaines de travail au minimum) ? Ou avez vous l’intention de déclarer vos RTT (soit moins de 47 semaines de travail pour votre assistante maternelle)… à télécharger sur  Page emploi. Pour la constitutaion du contrat de travail, il vous faut avoir : la copie de la carte vitale, son numéro d’agrément et son attestation, son numéro de contrat d’assurance et l’assureur (elle doit avoir une rc assistante maternelle pour l’accueil d’enfants) et son numéro de salarié à page emploi.

Mémo 3 : le calcul du salaire mensuel : la mensualisation en année complète ou en année incomplète : Les assistantes maternelles peuvent vous parler en tarif horaire brut ou net. Pour connaître le tarif horaire net (celui que vous allez réellement payer car les charges sont versées par Page emploi à l’URSSAF) je vous conseille le simulateur de Page emploi.

Nous avons préféré faire en année complète, trop compliqué pour nous, il faut déterminer à l’avance les périodes de RTT que vous allez prendre, les noter au contrat…bref, nous aimons prendre sans contrainte nos congés.

Mémo 4 : la fiche de paie…et oui, même si page emploi fourni une fiche de paie à votre assmat, certaines demandent une « vraie fiche de paie »…l’horreur absolu, pour moi qui ne suis pas du tout comptable, je déteste les chiffres et la paperasse…tous les mois, je réserve une soirée pour faire le calcul du salaire, et oui, d’un mois à un autre, les conditions ne sont pas les même…1 heure en plus, 1 journée sans enfants, les congés payés…le merveilleux monde de parents employeurs !

Pour trouver une fiche de paie : http://www.unsa-assmat.org/pages/bulletin-de-salaire/bulletin-de-salaire-65-ans-assistante-maternelle.html

Perso, je l’ai un peu modifié pour quelle corresponde à notre situation !

Mémo 5 : la déclaration à page emploi : faire une fiche de paie au préalable aide à déterminer certaines infos et de les noter sur le site. Page emploi fait le relais et informe la CAF ou la MSA pour vous allouer vos prestations.

Je vous souhaite beaucoup de courage,

Il nous reste notre dernière fiche de paie à faire, et là il faut calculer le solde de tout compte !

Nous allons opter pour la garde à domicile pour le périscolaire avec une agence, je dis stop à la fiche de paie !

Mymy maman employeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s